Au secours Voltaire, Olympe de Gouges, au secours Zola, Sartre, Beauvoir, au secours Stéphane Hessel, ils sont revenus. Ils sont déjà là, les loups sont entrés dans Paris. Pour ramener au rang d'animal Christiane Taubira, Garde des Sceaux de la République, femme, et noire.
L'Association des Habitants d'Orléans La Source est révoltée par ce racisme ambiant qui ne se cache plus, triomphant, obscène. Notre quartier est fait d'un mélange de populations de toutes origines. S'y côtoient blancs, noirs, toutes les nuances de brun, des asiatiques, des amérindiens. Et il fait plutôt bon vivre à La Source, quand chacun respecte l'autre, en tant que personne humaine. Il n'est que de voir les fêtes du quartier, où tout ce monde se retrouve, et la richesse du tissu associatif, où tout le monde s'apprécie.
La révolte, mais aussi l'effroi. Qui sera demain déclaré animal, c'est-à-dire non- humain, par une gamine de douze ans qui tend une banane à la Garde des Sceaux en l'appelant guenon. Cette enfant devrait savoir qu'elle n'a pas été créée femme blanche, mais qu'elle résulte de la lente évolution des grands primates qui se sont redressés pour devenir Sapiens, là-bas, dans le rift est-africain. Ils avaient la peau noire et c'était des hommes, nos ancêtres.
Devant ce déchainement de haine imbécile, nous n'avons guère d'autre pouvoir que de nous indigner, mais nous en avons le devoir. Et l'espoir ? Lorsque << les hommes auront retrouvé l'amour et la fraternité, alors les loups ououh ! les loups sortiront de Paris... ››