Parcelle ET 63,

laissée vacante par Komori Chambon

Proposition de l’Association des Habitants de La Source AHLS

Modification du Plan d’Occupation des Sols valant Plan Local d’Urbanisme
Modification du zonage de la parcelle ET 63.

En reprenant dans le POS actuel la définition et les propriétés de la zone UE on constate que :

Chapitre 5 Caractère de la zone :
La zone UE, est une zone pavillonnaire à faible densité dans un cadre végétal à
préserver.. La sous classe UEb correspond à des opérations groupées ou de lotissements déjà anciennes proches du centre urbain de La Source où il convient de laisser des possibilités d’extension limitée au bâti.

La présente modification du POS, pour tenir compte du Règlement du Grand Ensemble de La Source (RGELS) sur lequel a été urbanisé le quartier, va retirer de la zone UEb une zone UEd correspondant au secteur sud ouest de La Source compris entre les rues Ambroise Paré, G Sand, Chateaubriand, le CD 326 et la RN 2020. Les différences entre ces deux zones sont le caractère pavillonnaire de la zone d avec des règles de construction spécifiques et le coefficient d’occupation des sols (COS), 0,5 pour la zone UEb et 0,3 pour la zone UEd.

Dans une première approche il faut tout faire pour favoriser l’emploi dans le quartier par le maintien de la vocation industrielle de ce terrain sous conditions de faible nuisances comme l’était l’entreprise Komori Chambon. Si cela s’avérait impossible, la requalification en zone permettant des activités artisanales ou de service couplé avec de l’habitat serait une bonne chose mais en prenant en compte les spécificités du quartier.

Il parait difficile d’appliquer à la parcelle ET 63 un COS (0,5) plus élevé que celui des terrains situées de l’autre coté de la rue (0,3), alors que la parcelle classée en UEB la plus proche est distance de près de 1 km. Ce classement autoriserait une densité de construction très importante, jusqu’à 25.000 m2 de planchers, dans l’hypothèse où tout le terrain serait destiné à l’habitat. Ce terrain, lui-même boisé, est situé à proximité immédiate d’une zone quasi naturelle encore très boisée et accueillante de La Source, allée des sapins, stade Concyr, centre aéré … qu’il est important de conserver. 

Un COS de 0,3 n’est pas antinomique avec une opération d’urbanisme car il autorise encore 15.000 m2 de planchers soit un minimum de 150 logements. Ce qui doit répondre à la volonté municipale de proposer une offre différente et complémentaire de logements de qualité propre à dynamiser La Source. Ce COS ne serait vraisemblablement pas une contrainte à l’activité de service ou de bureau.

Pour autoriser la mixité d’usage, tout en maintenant des limites à la densification, il semble donc raisonnable de proposer la création d’une nouvelle zone UEb bis qui aurait les propriétés de la zone UEb à l’exception d’un COS de 0,3. Cette nouvelle classification pourrait être appelée à resservir car il n’est pas impossible que d’autres terrains du quartier, aujourd’hui à vocation industrielle, soient un jour reclassés.

Juin 2011:

Extrait du compte rendu du Conseil Municipal du 17 juin 2011:

« En ce qui concerne le projet de modification de zonage relatif à la parcelle cadastrée ET 63, située rue Auguste Rodin, il est proposé de différer la décision dans l’attente de la confirmation qu’un repreneur industriel réactive effectivement ce site. »

Novembre 2012:        

Le Hameau Rodin

Le promoteur orléanais SMBL a dévoilé le projet de lotissement le Hameau Rodin
lors d’une réunion publique à la mairie de quartier le 27 novembre 2012.

Il occupera, à l’angle des rues Auguste-Rodin et de Chateaubriand, l’ancien terrain Komori Chambon de 50 000m2 classé en zone pavillonnaire, avec un COS* de 0,3. Ce sera le plus vaste aménagement pavillonnaire depuis près de 20 ans... Lire la suite dans l'Indien 108, page 3, en cliquant ici.