RAPPORT D’ACTIVITE 2016

Depuis près de 40 ans, notre association est présente dans le quartier. Elle continue, grâce à l’implication de ses bénévoles, à jouer un rôle important dans la vie de la cité.

Merci de votre fidélité et de votre soutien.

La rencontre avec les adhérents a eu lieu le 9 décembre 2016 et a connu un beau succès.

Nous tenons notre permanence le vendredi matin de 10h30 à 12h sauf en période de vacances scolaires.

L’Indien.

Notre journal, L’Indien, véritable caisse de résonnance de ce qui fait la vie quotidienne est, depuis longtemps, une institution à La Source, mais aussi au-delà.

Il reste une mine d’information pour tout ce qui concerne et conditionne notre quotidien. Le comité de rédaction fait en sorte que les sourciens s’approprient toujours un peu plus la connaissance et la vie de leur quartier.

Les dossiers centraux comme :

Le foot pour les jeunes à la Source (N° 119), la pratique du vélo à La Source (N° 120), sont autant de sujets qui intéressent les Sourciens.

N° 118 : il n’a pas été possible de faire un dossier central sur les écoles

Un grand merci à nos annonceurs et aux distributeurs de l’Indien. Suite à la résidentialisation l’accès à certains immeubles présente des difficultés ; il nous manque des distributeurs notamment avenue Voltaire, place d’Alembert, les rues Bossuet, André Gide, Ingres et le quartier GPV

Les conférences

L’AHLS n’a pas organisé de conférences en 2016 faute de trouver des personnes expertes et surtout disponibles comme pour l’Europe suite au Brexit ou sur le harcèlement à l ‘école,

Les Valeurs locatives.

L’inégalité fiscale locale que subit La Source est prouvée et reconnue sauf par ceux qui ont le pouvoir d’y remédier. Le combat que l’AHLS a commencé en 1984 se poursuit, depuis 2008, au sein du Groupe de Travail Valeurs Locatives.

Les évènements qui ont émaillé l’année 2016 sont riches d’enseignements.

1-Jugement du 15 décembre 2009

Situation fin 2015

Suite à la visite du quartier par le Directeur Régional des Finances Publiques et Jean-Pierre Sueur un rapport commun constatant une totale contradiction avec l’avis de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) est établi.

Ce constat sera la pièce maîtresse des 50 requêtes déposées fin 2015 auprès du tribunal administratif pour application du jugement. Il sera également communiqué au ministre du budget par Jean Pierre Sueur afin que celui-ci fasse appliquer le jugement.

Contre toute attente, le ministre du budget abonde dans le sens de la CCID en refusant la baisse à -0,10 du coefficient de situation du quartier et en expliquant qu’il est d’usage que les services fiscaux suivent l'avis de la CCID, en ignorant qu’il s’agit essentiellement de l’exécution d’un jugement.



En 2016

En juin, après 6 mois de réflexion la Direction Régionale des Finances Publiques, transmet un mémoire en défense auquel les 50 requérants répondent par un mémoire en réplique.

Le 22 novembre : Audience publique au tribunal administratif, pour l'application du jugement du 30 décembre 2009. Le rapporteur public donne un avis défavorable en reprenant les arguments de la CCID et de la Direction des Finances Publiques, malgré les preuves factuelles sur la dégradation de la situation du quartier apportées dans les requêtes ainsi que par le constat établi par JP Sueur, vice président de la Commission des lois du sénat et le Directeur Régional des Finances Publiques. Pendant l'audience, 7 requérants sont intervenus oralement devant le tribunal pour apporter des précisions et des arguments complémentaires de telle sorte que le président du tribunal a accordé le droit aux requérants de rédiger rapidement une "Note en délibéré" pour préciser par écrit leurs nouveaux arguments. Le jugement est mis en délibéré.

Le 15 Décembre le tribunal administratif rejette les requêtes considérant que le jugement de 2009 n’appelait aucune mesure d’exécution et que le coefficient de 0 était justifié.

Nous ferons l’analyse de ces évènements dans le temps attribué aux questions-réponses.

2-Autres actions

Fin Novembre 2015 : Lancement d'une nouvelle campagne de réclamations sur les années 2014 et 2015.

Mars 2016 En l’absence de réponse des finances publiques les réclamants de 2014 déposent une requête auprès du tribunal administratif.

Les Vide-greniers.

L’AHLS a organisé 2 vide-greniers, le 3 avril et le 25 septembre et 1 vide armoires et coffres à jouets les 26 et 27 novembre, hélas faute de participants il nous a fallu annuler celui du samedi 25 novembre..

Désormais les vide greniers auront lieu sur la Place Albert Camus (la place du marché du jeudi et du samedi) qui présente l’avantage, par rapport au parking des CCP, de disposer de toilettes, des branchements électriques et plus facile à sécuriser compte tenu des contraintes qui nous sont imposées.

Ces manifestations nous permettent de boucler notre budget en particulier pour L’Indien, car comme vous le savez nous ne demandons aucune subvention de fonctionnement

La rentrée en Fête à La Source (elle n ‘a pas eu lieu je pense en 2016)

Elle a eu lieu le samedi 19 septembre 2015 sur la Dalle entre la Médiathèque et le Théâtre Gérard Philipe. Il y a eu quelques exposants et une animation musicale mais le public n’a pas été au rendez-vous, des associations n’ont pas vu une seule personne. L’AHLS a tenu un stand mais sans grand succès.

Le site Internet de l’AHLS.

Il est mis en place depuis 2012.

Grace au travail bénévole, mais efficace et compétent de Gérard Terrolle , de Claude Landré ,Michel Fomproix et Bernard Robert , nous pouvons dire aujourd’hui que notre site rencontre un certain succès. D’un avis général il est d’une grande qualité et propose de multiples rubriques.

Vous pouvez y consulter, outre les travaux des membres de notre CA, tous les numéros de L’Indien et les infos courantes comme KEOLIS, les valeurs locatives ou toute information du quartier, les sorties de loisirs et culturelles.

Il est possible, dans l’espace adhérent, de demander un modèle de lettre de réclamation.



Autres actions.

Transports

Après le constat de la suppression de la ligne 7 dans le sud de La Source, l'AHLS a écrit au Directeur de Kéolis et lance une campagne de pétitions qui recueillera plus de 300 signatures dès le début du mois de septembre . En l'absence de réponse un nouveau courrier est transmis demandant un rendez vous avec Kéolis et les représentant de l'Agglo.

Le 23 Septembre à la demande de l'AHLS, une réunion s'est tenue à la mairie de proximité avec les services de l'Agglo et la société KEOLIS. 

Le 31 Octobre, environ 70 habitants, 2 conseillers municipaux et la République du centre sont présents à l'arrêt Balzac afin de faire part de leurs difficultés.

Le 4 Novembre: Réunion avec Kéolis , Mr Lagarde (Vice Président de l’Agglo chargé de la mobilité ), des élus de La Source, AHLS, QVLS ; Mr Lagarde demande à Kéolis de faire des propositions de modification en prenant en compte les remarques des habitants; une nouvelle réunion aura lieu début 2016.

Lors de la réunion du 29 Janvier 2016, Kéolis et l’AgglO ont revu leur copie et une partie des modifications demandées seront effectives à partir du 18 Avril 2016. Dommage d’avoir perdu 8 mois et la ligne 24.

Si vous avez des doléances à propos des horaires et des passages de bus dans votre quartier merci de vous faire connaitre à la table de présence et de noter vos coordonnées afin que l’on puisse vous contacter.

L’AHLS s’investit également dans les manifestations du Comité des Fêtes au Conseil d’Administration de Convergence en essayant de faire revivre le CILS (Collectif inter associatif La Source). Elle participe aux ateliers du CCQ et est présente aussi souvent que possible aux Assemblées Générales des associations de La Source.

L’AHLS est également représentée dans le Conseil Citoyen nouvellement créé qui a tenu sa 1ère réunion le 11 février, salle Pellicer.

L’AHLS est intervenue auprès de la Mairie et de la Préfecture au sujet des bruits occasionnés par l’entreprise Solumat du groupe Vinci pour des mesures de bruits et pour essayer de trouver une solution

Vous pourrez nous poser des questions relatives à ce rapport mais l’essentiel des réponses viendra des élus qui arriveront après cette AG et qui pourront également vous apporter des précisions.

Le bureau et le Conseil d’administration.

Ils se sont réunis 7 fois au cours de l’année.

Nous sommes actuellement 14 au CA, notre ami Gérard Adamczyk nous a quittés brutalement le 31 août, nous accueillons toutes les bonnes volontés alors si vous avez quelques moments libres ce sera avec beaucoup de plaisir. Etre plus nombreux c’est être plus représentatif et moins de travail pour chacun.

Nous souhaitons que la discussion se déroule sereinement dans un échange constructif.

Contacts :

Vous pouvez nous joindre en laissant un message sur le répondeur au : 02 38 69 28 22

Vous pouvez enfin consulter notre site ahls-indien.fr