RAPPORT D’ORIENTATION 2017


Conformément à ses statuts, l'Association des Habitants d’Orléans La Source (AHLS) a vocation à s’intéresser à tous les problèmes d’ordre collectif de notre quartier. Elle a pour objectif la satisfaction de l'intérêt général à La Source.

Rappelons que nous n’avons aucun pouvoir de décision : nous sommes une force de proposition, d’alerte et si nécessaire de contestation.


Les idées, réflexions ou suggestions des adhérents recevront le meilleur accueil. L'AHLS élaborera ses propositions à la suite de débats collectifs. Elle remercie celles et ceux qui lui apportent leur concours, participent à la recherche de solutions et nous soutiennent financièrement. Je le répète, nos suggestions et propositions seront toujours guidées par l'intérêt général de La Source et des Sourciens.


Nos objectifs confortés par les adhérents présents lors de la réunion du 9 décembre 2016 sont les suivants :


1 ) Les commerces :

Notre objectif: La défense du commerce de proximité:

- l’AHLS suivra de près  le projet de rénovation du centre commercial Bolière 3.

- L'AHLS s'intéressera au risque d’extension d’une zone commerciale proche d’IKEA qui serait un handicap pour nos commerces de proximité.


2 ) Les transports :

Notre objectif: Que tous les secteurs de La Source bénéficient de transports urbains satisfaisants et pratiques pour tous les habitants avec comme priorité :

- Le rétablissement de la desserte de l’Avenue de Concyr

- L’amélioration de la desserte de la ligne 7

L’AHLS sollicitera le nouvel adjoint aux transports de l’AgglO pour une réunion à la Source afin de lui faire part des difficultés des habitants du sud de La Source.
Le rétablissement de la desserte de l’Avenue de Concyr

- L’amélioration de la desserte de la ligne 7

3 ) Santé –médecine :

Notre objectif : Continuer à promouvoir l’offre de santé et faire en sorte que chaque professionnel de santé partant à la retraite soit systématiquement remplacé.

- l’AHLS continuera de mettre à jour le mémento de la santé à La Source (L’Indien n° 118)


4 ) Le bien vivre à la Source ;

Notre objectif : Alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les habitants.

a) pour ce qui concerne la sécurité :

- l’éclairage public

- les incivilités

- les pistes cyclables et leur entretien

b) le rétablissement du centre nautique :

- agir pour que le centre nautique (ex piscine PTT ) soit ré ouvert de façon pérenne (au delà de la période de travaux de la piscine) pour l'ensemble des habitants.


c) Les actions de l’AHLS se feront dans le souci du bien vivre ensemble : les vide greniers en sont une preuve de par la participation de toutes les populations du quartier


5) L’emploi :

Notre objectif : Développer l'emploi sur le quartier

L’AHLS continuera à participer au collectif emploi dont les objectifs sont de favoriser l’implantation de petites structures (PME, artisanat) en lieu et place de l’actuel bâtiment des CCP suite à sa destruction


6) La fiscalité locale : la baisse des impôts locaux et fonciers à la Source

Notre objectif : Nous battre pour la Justice fiscale

L’AHLS continuera à participer au Groupe de Travail Valeurs locatives

2016 n’a hélas pas vu l’application de la loi pour que justice soit rendue mais nous continuons

(Vous pouvez suivre cette action et consulter son historique sur notre site Internet).


7) la communication

Notre objectif : Toujours mieux informer les habitants

- Le site doit rester une référence sur La Source et informer les Sourciens sur les priorités de nos actions que nous venons de développer

- L’Indien : il faut commencer par renforcer l’équipe et trouver des distributeurs notamment dans le secteur GPV

- L’Indien continuera à être publié et à montrer les richesses de La Source. Il est distribué à tous les habitants de La Source 

- Les dossiers centraux de L’Indien ont quelquefois un intérêt tel que deux pages sont insuffisantes. Vous trouverez alors une version plus détaillée et plus complète dans la rubrique Adhérents de notre site Internet : ww.ahls-indien.fr


Autres points:

- L’AHLS demandera à Monsieur le Maire où nous en sommes pour le cimetière du Bois Semé ; les personnes du quartier de La Source attendent une réponse 



L’implication dans la vie de La Source


L’AHLS sera toujours sensible aux difficultés des familles les plus démunies de notre quartier. Elle sera toujours aux côtés de ceux qui se battent pour que chacun puisse se loger et vivre dignement

L’AHLS siège au Conseil d ’Administration de Convergence où comme à l’AHLS , elle milite pour la cohabitation, solidarité contre les injustices et les inégalités, la participation des habitants à l'amélioration des conditions de vie à La Source et pour un renforcement de la dynamique citoyenne sur le quartier de la Source.


L’AHLS , sur son site , propose le programme des offres culturelles au Théâtre Gérard Philipe , un outil intéressant pour sensibiliser les sourciens à la culture.

L’AHLS sera

quartier. Elle sera toujours aux côtés de ceux

L’AHLS soucieuse des valeurs qui justifient votre confiance continuera à assurer son rôle fédérateur et constructif à chaque fois qu’elle l’estimera nécessaire.


L’AHLS a eu 40 ans en 2016